top of page

ABOUT

Le THEMAC est une association loi 1901 créée en 2010 à l'initiative de Liliana MOYANO et de Philippe LENICE. 

Son membre fondateur est Jean-Marie BINOCHE qui fut également parrain d'honneur lors de l'inauguration du théâtre en 2011.

Cette structure succède à l'Atelier de Création et de Diffusion de la Marionnette créé en 1994.

 

Le THEMAC s'affirme comme une approche novatrice et fédératrice du théâtre de la marionnette.

OUVERT et PERMANENT, il accueille les visiteurs dans ses locaux situés 3, rue du Gymnase à Charleville-Mézières.

 

L'association THEMAC a pour objet de promouvoir les arts du spectacle, de développer des concepts originaux et soignés, de permettre à TOUS PUBLICS DE TOUS MILIEUX CONFONDUS d'accéder à des événements en lien avec le spectacle vivant et de découvrir par leur biais des formes artistiques diverses et variées. Le THEMAC a pour particularité de spécialiser ses activités autour de la marionnette (à fil, à gaine, sur table, à tiges, théâtre d'ombres etc.) et de susciter des échanges culturels, artistiques, éducatifs et sociaux par le biais d'événements divers tels que: représentations théâtrales, ateliers, stages, séjours à thème, expositions, conférences, projections, résidences d'artistes, performances, événements en plein air etc.

 

Né de la volonté de proposer aux Carolomacériens une scène populaire ainsi qu'un équipement professionnel dédié aux arts de la marionnette, le THEMAC présente l'opportunité pour la capitale mondiale de la marionnette d'obtenir une offre permanente de spectacles riches, diversifiés et de qualité.

 

Convaincu du caractère pluridisciplinaire de la marionnette, le THEMAC a pour vocation de transmettre au GRAND PUBLIC la connaissance de cet art universel, d'utiliser cet art comme un outil pédagogique à destination de la jeunesse en s'inscrivant de manière quantitative en termes de possibilités et de manière qualitative en termes d'éducation artistique et culturelle.

 

Enfin, le THEMAC vise à développer l'ACCES POUR TOUS A LA CULTURE et à mettre en oeuvre une politique de médiation à destination des publics en difficulté, éloignés de l'offre culturelle, "empêchés" ou en situation de handicap.

 

 

Philippe LENICE

Président

Liliana MOYANO

EURL Compagnie LILIANA MOYANO.

Direction artistique

Claire CHEVALIER

Chargée du développement et de la médiation

bottom of page